La toiture faible pente présente une inclinaison inférieure à 15%. Plus rarement, une toiture terrasse peut toutefois être considérée comme une toiture à faible déclivité. Les architectes comme les propriétaires aux goûts contemporains aiment ce type de toiture. Toutefois, la toiture faible pente ne peut être adoptée partout en France. Découvrez ses caractéristiques et dans quels cas on peut poser des toitures à faibles pentes.
Spécificités d’une toiture faible pente
Une toiture faible pente se définit par une déclinaison de 5 à 15%. Cette déclinaison a pour objectif de faciliter l’écoulement des pluies et de supporter éventuellement une faible couche de neige.
Toutefois, certains considèrent que les toits terrasses font également partie de cette catégorie. Mais cela est faux à bien des égards. En effet, la technique de construction n’est pas du tout la même : pour construire un toit à faible pente, il faut au préalable assembler une charpente qui accueillera la couverture toiture faible pente. De plus, les méthodes d’écoulement des eaux est différente entre une toit-terrasse et une toiture faible pente.
Comme les toitures classiques, la toiture faible pente nécessite d’être recouverte par un revêtement étanche. La couverture toiture faible pente peut être en tuile, en ardoise, en métal, en shingle… et même végétale ! Le choix entre ces différents matériaux se fait en fonction de plusieurs critères :
- Esthétique,
- Coût,
- Durée de vie de la couverture,
- Ecologie et développement durable.
Enfin, le choix du matériau pour la couverture toiture faible pente se fera également avec les choix urbains possibles. Pour cela, renseignez-vous dans votre mairie pour savoir ce qu’il est possible de faire.
Il convient enfin de s’assurer que l’installation d’une toiture faible pente est possible dans votre cas. Pour cela, il convient de demander l’aide d’un bureau d’étude technique qui calculera l’inclinaison idéale de votre toiture, en fonction de la situation géographique de votre lieu d’habitation.
Où peut-on poser des toitures à faibles pentes ?
Les toitures à faibles pentes ont un attrait architectural indéniable. Cependant, il n’est pas autorisé de les construire n’importe où. Un cahier des charges strict impose une certaine déclinaison de la toiture en fonction de la région où l’on se trouve.
Les toits fortement pentus ont en effet deux avantages vis-à-vis du climat hexagonal. Un toit en pente permet d’évacuer de fortes quantités de neige et permet de résister aux pressions de vent importantes.
Comme on peut le voir sur la carte suivante, près de la moitié du territoire Français présente un risque d’enneigement faible. C’est cette zone « A1 » où l’on peut poser des toits à faible pente sans grand danger. Mais il faut croiser cette donnée avec la carte des vents pour pouvoir identifier réellement les zones exploitables.
En regardant cette carte indiquant les zones de vent, on peut voir que les régions éloignées du littoral sont moins sujettes aux grands coups de vent.
Pour savoir si vous pouvez installer une toiture faible pente, il faudra donc croiser ces deux cartes : la zone concernée ne doit pas être sujette à un fort taux d’enneigement ni à de grands coups de vent.
Mais pour être définitivement assuré que vous pouvez poser un toit à faible pente, le pus approprié reste de se renseigner en mairie. Seul le cahier des charges du Plan Local d’Urbanisme peut vous permettre une telle construction. Il existe en effet des cas où les toitures faibles pentes sont interdites du fait de leur aspect architectural qui irait en contradiction avec le style de la ville.
Vous souhaitez sauter le pas et poser une toiture à faible pente chez vous, pour votre garage ou sur le toit de votre maison ? N’hésitez pas à demander un devis gratuit à notre équipe commerciale. Contactez-nous via notre formulaire ou par téléphone au 01 84 24 07 80.