Vous n’êtes pas sans savoir qu’une maison doit reposer sur des fondations solides. Mais de quoi sont composées ces fondations ? Principalement de béton armé, lui-même composé de béton et de fer.

Le béton pour fondation doit être préparé de manière précise, avec entre autres 15% de ciment pour 44% de granulats. De la même manière, le ferraillage pour fondation doit être conçu de manière précise : diamètre du fer, dessin des armatures, positionnement du ferraillage au fond de la fouille… tout à son importance.

Après avoir détaillé quelle fondation est nécessaire pour bâtir un garage, intéressons-nous à un élément au cœur des fondations : le ferraillage.

Ferraille pour fondation : définition

définition de la ferraille pour fondation

Quelles soient superficielles, semi-profondes ou profondes, les fondations ont toujours besoin d’armatures. Ces armatures, ou ferraille pour fondation, sont nécessaires pour assurer la flexibilité de la fondation.

En effet, le béton seul est un matériau très résistant en compression mais faible face à la déformation (traction et tiraillement). Ainsi, pour renforcer le béton et qu’il devienne un béton armé, on coule le béton autour d’un enchevêtrement de fers à béton.

Les dimensions du fer de fondation, sa longueur et son diamètre, sont définies par l’ingénieur qui aura réalisé l’étude de la fondation de la maison. Le plan de ferraille pour fondation est réalisé à partir du plan de coffrage de la maison ou de la fondation.

Réalisation d’une fondation pour maison en 9 étapes

représentation 3D du ferraillage pour fondation

La réalisation d’une fondation pour maison s’effectue généralement en 9 étapes  :

  1. Etude de sol pour déterminer sa composition et établir quel type de fondation sera nécessaire.
  2. Etude du béton armé et du ferraillage nécessaires réalisée par un Bureau d’études armatures : on connait alors toute la ferraille pour fondation adéquate au projet.
  3. Terrasser le sol et creuser les fouilles qui recevront les armatures de fondations.
  4. Positionner la ferraille pour fondation au fond de fouilles de manière à se recouvrir. Le dessin et le diamètre du fer de la ferraille pour fondation sont définis en fonction des charges de la maison et de la nature du sol.
  5. Couler le béton sur les armatures pour enrober toute la ferraille de fondation en ne laissant qu’exploitables que les armatures d’attente.
  6. Monter des rangées de parpaings et couler des chainages verticaux.
  7. Poser le plancher et mettre en place les chainages périphériques qui sont liés entre eux avec des armatures de liaison pour solidariser chaque armature.
  8. Installer les derniers ferraillages pour fondation: le treillis soudé et le chapeau de plancher.
  9. Couler le béton de plancher sur toute sa surface, en une seule fois.

Vous saisissez maintenant l’intérêt de la ferraille pour fondation. Passez à présent à l’étape suivante en choisissant une entreprise de construction qualifiée pour la réalisation des fondations de votre maison. Contactez Erigo par téléphone au 01 84 24 07 80 ou via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *