la charpente fermette structure 70% des nouvelles maisons françaises

Depuis son avènement outre-Atlantique dans les années 1950, la charpente fermette connait un véritable essor en France. Aujourd’hui, près de 70% des maisons sont bâties avec des charpentes fermettes.

A l’instar des fondations sur lesquelles repose toute votre maison, la charpente soutient la toiture. Si cette armature vient à se fragiliser, c’est tout l’édifice qui est en danger. Les charpentes industrielles peuvent en effet être l’objet de divers dégâts : détériorations, affaissement, nuisibles…

D’où l’intérêt d’entretenir régulièrement votre charpente fermette. Des gestes préventifs sont à instaurer – découvrons lesquels.

L’entretien d’une charpente fermette commence par l’observation

En effet, il convient de procéder à l’observation minutieuse de votre toiture et de son armature pour pouvoir déceler des indices indiquant d’éventuels désordres.

Voici les signes qui doivent vous alerter :

  • la déformation de la toiture ou des poutres
  • la ligne faîtière n’est pas rectiligne
  • l’alignement des tuiles ou des ardoises n’est pas régulier
  • des vermoulures cylindres de sciures compressés ou des trous de sortie circulaire apparaissent dans le bois de la charpente fermette

Face à de pareils signes, il vous faudra appeler immédiatement un professionnel qui mènera un diagnostic approfondi de la structure et procèdera aux réparations nécessaires.

le bois de cette charpente fermette est attaquée par les termites

Prévenir plutôt que guérir

La charpente fermette est constituée de bois, un matériau vivant qu’il convient de garder dans une atmosphère saine. En effet, le bois craint l’humidité : c’est son principal ennemi. Car avec l’humidité apparaissent les champignons et elle facilite le travail des insectes xylophages.

L’humidité provient généralement de la toiture. Il convient donc de rechercher toutes traces d’infiltration autour des fenêtres de toit, provenant de tuiles fissurées ou déplacées ou de la porosité de matériaux devenus inefficaces (pare-vapeur, joints…).

En cas d’apparition de traces d’humidité, il convient d’agir rapidement. Plus vous réparerez tôt, moins les dégâts seront importants, et donc moins leur réparation sera onéreuse.

Bon à savoir : la charpente fermette est couverte par la garantie décennale. Si des désordres structurels apparaissent suite à un défaut de construction, vous serez entièrement couverts par l’assurance de l’artisan qui aura réalisé les travaux.

Votre charpente fermette se dégrade ? Les gestes qui sauvent !

Mis à part l’invasion de nuisibles, qui peut être traitée à temps pour limiter les dégâts, il existe une variable qui est difficile de parer : le temps. En effet, le bois peut s’affaisser avec le temps.

fait à partir d'un matériau vivant, la charpente fermette peut s'affaisser

La charpente fermette est fabriquée de manière industrielle : tous les éléments sont préfabriqués en atelier puis montés sur le chantier. Contrairement à la charpente traditionnelle, les composants qui fixent les parties de la charpente sont en métal ou en contre-plaqué. Lorsque l’on voit apparaitre des faiblesses de la charpente par endroit, il convient de solidifier la structure à l’aide de contreventements ou d’entretoisements.

Afin de lutter contre l’apparition de champignons sur votre charpente fermette, il est impératif de maintenir cette partie de la maison sèche en veillant à une étanchéité parfaite et une ventilation mécanique si le taux d’humidité est important.

Les charpentes fermettes posées en France sont toutes traitées contre les nuisibles existants sur le territoire métropolitain. Toutefois, ce traitement est à renouveler tous les dix ans afin de garder ce niveau de protection.

Ne laissez pas votre charpente se dégrader : penser à observer correctement son état et à mener les opérations d’entretien dans les temps. Si vous avez besoin de conseils ou d’assistance, Erigo est à votre disposition pour réaliser les travaux de réparation nécessaires. Et si vous comptez bâtir une maison, nous serons en mesure d’ériger votre charpente fermette dans les règles de l’art !

 

Source photos : Shutterstock et Charpentebois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *