Les fondations concourent à la stabilité d’un bâtiment vis-à-vis du sol sur lequel il est construit. La profondeur et la complexité de ces fondations dépendent en large partie de la nature du sol. Fondations superficielles ou fondations semi-profondes, fondations parasismiques ou fondations profondes, seule une étude approfondie du sol permet de déterminer quel type de fondation est nécessaire pour la construction d’une maison.

Selon la capacité portante du sol, les forces appliquées sur le sol et les tassements acceptables, il existe trois types de fondations possibles : les fondations superficielles – les plus courantes – les fondations semi-profondes et les fondations profondes – les fondations spéciales pour maison.

Après avoir détaillé l’intérêt d’une étude de sol, nous passerons en revue les fondations les plus courantes avant de s’intéresser aux fondations spéciales pour maison.

Pourquoi réaliser une étude de sol ?

L’étude de sol – ou étude géotechnique – est une étape nécessaire avant de choisir le type de fondation pour une maison. En effet, seule une étude de sol permet de savoir si l’on doit construire des fondations courantes ou des fondations spéciales pour maison. Malgré cela, trop souvent, l’étape de l’étude préalable du sol est négligée. Cela peut constituer une réelle menace pour la stabilité de votre habitation et provoquer affaissements et fissures. Connaitre la nature et le comportement du sol sur lequel on construit sa maison est primordial.

etude geotechnique

Une etude geotechnique necessite un equipement consequent

Réalisée convenablement, une étude de sol vous permet de réduire les coûts de l’assurance dommage-ouvrage indispensable en cas de malfaçon et de déterminer la meilleure technique, dimension et profondeur du système de fondation spécifique à votre projet. Ainsi, vous pourrez rentabiliser le coût de votre étude et de réaliser des économies.

Une étude du sol commence par une analyse préalable du site. Elle comprend la prise en charge des investigations, leur dépouillement ainsi que leur interprétation. Tous ces éléments de terrain sont ensuite repris et analysés par un ingénieur qui réalise son rapport d’étude. Lors de la prestation d’investigation sur site, des sondages de reconnaissance géologiques sont effectués. Ainsi, des forages pouvant aller jusqu’à 10 m de profondeur sont réalisés afin de prélever les échantillons de différentes couches géologiques. Par ailleurs, des essais géo-mécaniques sont effectués pour déterminer la résistance de votre sol.

Les fondations les plus couramment employées

En France, le dimensionnement des fondations doit respecter des normes précises (DTU 13.12). Ce sont ces normes qui définissent les situations de calcul et les états-limites, déterminant alors la nature des fondations à mettre en place.

Il faut avoir à l’esprit que les fondations doivent être construites à une profondeur suffisantes pour que le gel et le dégel du sol ne déstructure pas le sol. Cette profondeur varie en fonction de l’altitude et des régions. La carte ci-dessous indique la profondeur minimale des fondations à respecter, par département, à une altitude de 150m. Pour chaque 200m supplémentaires, il convient d’ajouter 5cm à la valeur indiquée.

Profondeur minimale des fondations, par departement,

Profondeur minimale des fondations, par departement, a une altitude de 150m

Les fondations pour maison les plus courantes sont les fondations superficielles. Celles-ci doivent supporter les charges exercées par l’ensemble de la maison et assurer sa stabilité dans le temps, quel que soit les sollicitations exercées (changement de température, pluie, gel, mouvement du sol…).

Le nom des fondations superficielles dépend de leur usage. Ainsi, les semelles isolées sont placées pour retenir un pilier ou un poteau. Les semelles linéaires servent à soutenir un mur ou un voile. Quant aux radiers, ils sont employés pour supporter une dalle. Bien entendu, les dimensions de ces fondations dépendront des charges – ou du poids – exercées sur ces semelles ou radiers.

Les fondations profondes et semi-profondes : des fondations spéciales pour maison

Les fondations semi-profondes à profondes sont mises en place lorsque le sol n’est pas d’assez bonne qualité pour accueillir des fondations superficielles. Une profondeur de 3 à 6m caractérise les fondations semi-profondes. Lorsque la profondeur des fondations dépasse 6m, on parle de fondation profonde. Dans les deux cas, il s’agit de creuser en profondeur jusqu’à atteindre un sol de qualité suffisante pour supporter le poids de l’habitation.

Dans le cas de fondations spéciales pour maison dites semi-profondes, on a généralement affaire à des puits remplis de « gros béton ». On peut également employer des longrines posées sur des plots qui supportent le poids des murs.

fondations profondes micropieux

Les micropieux sont des fondations profondes tres efficaces

Dans le cas de fondations profondes, plusieurs techniques peuvent être utilisées : micropieux, jet-grouting, palplanches, pieux, parois moulées… Les fondations profondes requièrent un savoir-faire que toutes les entreprises n’ont pas. Grâce à son bureau d’études techniques intégré, Erigo dispose de toute la technicité suffisante pour réaliser des fondations profondes pérennes.

Les fondations antisismiques sont un exemple parfait de fondations spéciales pour maison. Celles-ci doivent être parfaitement étudiées pour qu’en de séisme, l’habitation résiste aux secousses telluriques. Dans le cas de semelles isolées ou filantes, il convient de les relier entre elles par des longrines dans les deux directions. Dans ce cas, les fondations sont solidaires et résistent mieux aux sollicitations. Là encore, il est préférable de confier la réaliser de vos fondations à une entreprise expérimentée comme Erigo qui saura dessiner et construire des fondations à toute épreuve.

fondations speciales pour maison

Fondations speciales pour maison

Vous avez un projet de construction d’une maison ou de logements collectifs ? Erigo sera votre partenaire privilégié pour réaliser tous les travaux de gros œuvre de votre projet. Contactez-nous dès à présent via notre formulaire en ligne ou par téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *